Lundi 17 novembre
Une longue route nous attend, de Rantepao à Tentena, au bord du lac Poso. Un peu plus de 300 km pour 12 heures de route, en comptant les arrêts.
En route, une belle surprise. Un mariage Bugi bat son plein, nous nous arrêtons pour prendre quelques photos et sommes happés par la famille qui nous invite au repas et aux festivités. Malheureusement, nous ne pouvons rester longtemps car Tengneng nous attend dans la voiture mais l'accueil de cette famille est des plus chaleureux. Les mariés sont magnifiques.
En arrivant à l'hôtel Victory, vraiment très basique, à Tentena, nous retrouvons notre guide Josep qui sera avec nous demain. Nous rencontrons également 2 jeunes femmes suisses qui ont séjourné à Bolilanga et qui ont adoré cet endroit, ça nous promet un bon séjour là-bas dans quelques jours.
Nous allons grignoter dans un tout petit estaminet, pas très reluisant mais les haricots et la bière Bintang passent très bien.
Ensuite tentative internet...
Nous ne savons pas ensuite quand nous pourrons reprendre ce blog car durant les 2 jours qui suivent au Siuri Cottage non loin de Tentena puis ensuite Losmen Nengsi à Bada, puis Marina Cottage à Ampana, on ne sait pas trop si l'on pourra se connecter (peut-être une petite connexion au Marina Cottage).
Ce qui est certain, c'est que les 5 jours qui suivront, aux îles Togian aucune connexion ne sera possible et nous retrouverons ce blog uniquement le 28 novembre, en arrivant à Gorontalo, beaucoup plus au nord.
Pour le trajet Tentena-Ampana, nous changeons de chauffeur, Tengneng doit rentrer à Rantepao et à priori,, c'est le patron de Siuri Cottage qui devrait nous accompagner à Ampana.
Mardi 18 novembre
Après une nuit ponctuée de miaulements de chaton et de chants de coqs machos, nous ne pouvons que constater que nous n'avons pas assez dormi.
Tant pis.
Nous quittons le Victory hotel sans regret et prenons la route qui mène au bord du lac Poso, d'abord pour voir une magnifique cascade à plusieurs niveaux, ensuite, nous rejoignons le Siuri Cottages, au bord du lac Poso.
Endroit magnifique. L'hôtel est simple mais très propre et très bien tenu. Nous avons un bungalow face au lac.
Plage de sable doré magnifique, eau à température idéale. Tout nous appelle au farniente.
Après repos, bain et petite lessive, nous rejoignons Josep et Tengneng pour une visite d'un village balinais où nous arrêtons pour voir les femmes trier le cacao alors que le seul homme, apparemment le chef, est assis et fume en surveillant le travail. Grrr...
Beaucoup de plantations de cacaos.
Nous apprenons qu'il en exite 2 espèces, le cacao à cabosse verte et le cacao à cabosse rouge, mais au final, les deux variétés auront la même cabosse jaune à maturité. C'est un arbre très prolifique qui assure une production tout au long de l'année.
Ensuite, nous rendons visite à des cousins de Josep qui habitent dans le secteur et dans une maison des plus modestes. Là on nous offre le café avec une grande gentillesse.
Nous revenons à la nuit au Siuri Cottages.
| Marché de Tentena Chauves-souris prêtes à la consommation, nous n'avons pas goûté. |
| Passage au chalumeau des chauves-souris, puis le corps d'un côté, les ailes de l'autre... |
Belle cascade dans le secteur de Tentena
| Avec Josep, avant de nous dire au revoir (selamat jalan en indonésien) |
| Décorticage des fèves de cacao |
| Séchage des fèves de cacao |
| Les oeufs auront ils un goût chocolaté ? |
Mercredi 19 et jeudi 20 novembre
Nous disons adieu à Tengneng et à Josep après un excellent petit déjeuner au Siuri Cottages et nous montons dans le 4x4 de Nonka, notre nouveau chauffeur pour 2 jours, pour aller voir les mégalithes dans la Vallée de Bada.
60 km de piste dans la montagne, 3 heures 30 de trajet... les paysages sont très beaux et la piste très difficile, les premiers kms sont plus faciles mais le ciment de la piste fait vite place à la terre battue, aux trous et embûches de toutes sortes.
Nous passons à Bomba déposer notre sac à la Losmen Ningsi (chambre d'hôtes), l'unique lieu pour dormir dans ce secteur, extrêmement basique mais propre. Heureusement Josep nous avait prévenus qu'il fallait prendre des serviettes car rien n'est fourni et la salle de bain se limite à un robinet qui remplira le petit broc qui servira à nous doucher...
Ensuite, nous continuons la piste avec Nonka et visitons 3 sites mégalithiques, nous verrons le reste demain...
Petit matin agité, les gens du village sont assez bruyants, dès 6 heures du matin, ils s'installent devant notre porte pour fumer et discuter (sans mettre de sourdine...).
Tant pis, nous prendrons le petit déjeuner plus tôt.
Dès 8 heures, Nonka vient nous chercher avec son 4x4 et nous revoilà partis à la découverte des mégalithes.
Nous en voyons 2 de plus, 5 en tout depuis hier, c'est peu par rapport à la route que l'on a faite pour ça...
Conclusion, les mégalithes c'est à faire uniquement si l'on a du temps... ce qui est notre cas.
Nous revenons au Siuri cottages vers midi et demi, petite lessive des vêtements de la veille puis plouf dans le lac qui est à température idéale, l'eau est claire, le sable brûlant, les sandales sont indispensables !
Puis farniente jusqu'au soir.
Petit complément sur les mégalithes : nous avons rencontré des anglais qui en ont vus beaucoup plus que nous, apparemment, ils avaient un meilleur guide pour ce genre de visite... Nous n'avions qu'un chauffeur et qui apparemment était un peu pressé...
| Siuri Cottages et sa plage sur le lac Poso |
| Sur la route de Bada |
| La cuisine de l'estaminet où nous nous sommes arrêtés. |
| La rivière "Coca-cola" |
Les mégalithes
| Battage du riz à l'ancienne |
| Maisons traditionnelles abandonnées |
| Piste de Tentena à Bada |
| Les conditions de travail de ces casseurs de cailloux nous émeuvent quelque peu... |
| Ce serpent noir a traversé la route devant nous... |
Vendredi 21 novembre
Un des employés du Siuri Cottages nous conduit à Ampana, dans le nord, au bord sud de la baie de Tomini, mer des Molluques.
240 km, un peu plus de 5 heures de trajet, la route est meilleure que d'habitue.
Nous arrivons vers 13 heures au Marina cottages pour un peu de repos en attendant d'embarquer demain pour les Iles Togian, l'île que l'on a choisie, Bolilanga, est minuscule. Pas d'électricité la nuit, pas de téléphone et donc pas d'internet.
6 heures 20 de bateau en 2 étapes et notre logeur viendra nous chercher au port pour nous emmener, avec son propre bateau, dans sa petite île.
| Marina cottages à Ampana |
Samedi 22 - jeudi 27 novembre : Iles Togian
Départ du Marina Cottages à Ampana pour les Iles Togian.
A 9 heures, notre taxi spécial, une carriole tirée par un cheval et conduite par un jeune adolescent, vient nous chercher à l'hôtel pour nous conduire au port.
Là, on prendra le ferry pour les Togian, quasiment 7 heures de traversée en comptant 2 arrêts avant Kakupat, à Wakai et et Kecamatan.
A bord, nous sommes les seuls occidentaux, alors les tentatives de discussion vont bon train et nous avons droit à une très longue séance photos... et à des cours d'indonésien, mais ça ce n'est pas gagné...
En arrivant à Kakupat, Alan du Bolilanga cottages nous accueille avec son équipe d'un "bienvenue au paradis !" et nous montons dans sa barque à moteur en direction de Bolilanga, un îlot splendide à 10 mn du port de Kakupat.
En plus, nous avons la bonne surprise en arrivant à Bolilanga que l'on nous ait réservé la suite "Honeymoon", avec accès direct à la mer par la terrasse... effectivement, si paradis il y a, il doit ressembler à ça.
La raison en est simple, comme ils accueillent en même temps un petit groupe de Gorontalo, ils ne voulaient pas que l'on soit dérangé par le bruit, conclusion, la suite est dans un bungalow légèrement isolé, sur pilotis avec une terrasse sur la mer et l'on peut descendre directement dans l'eau par un petit escalier, effectivement, le paradis !
Pour le dîner, nous nous mélons aux gens du groupe qui nous accueillent avec un plaisir évident, le dîner est bon et la musique indonésienne, bien qu'un peu molle, bât son plein et voilà qu'il nous faut danser. Nous nous exécutons et cela se termine par des applaudissements, ces gens-là sont vraiment bon public.
Bon en plus, ils voudraient que l'on chante, mais là c'est un non catégorique, nous voulons conserver le soleil à Togian.
Le lendemain, 5 heures du matin, le soleil se lève, une pure merveille ! dès 6 heures, il fait déjà chaud et nous pouvons voir les petits poissons se réveiller au dessous du bungalow.
La journée sera farniente et snorkeling, les fonds sont beaux et les poissons nombreux. J'enrage que mon appareil photo étanche soit HS. Je tente de mettre mon appareil ordinaire dans un sac étanche mais le résultat sous-marin est médiocre.
Le soir, notre groupe de Gorontalo est encore là pour leur dernière soirée et là, on se fait avoir... non seulement on danse mais en plus on a chanté la seule chanson française dont ils avaient les paroles approximatives, Aline (pour qu'elle revienne !).
Succès ! pourtant notre prestation n'était pas très glorieuse, puis il faut encore exécuter une vague chorégraphie avec un professeur qui faisait danser tout le monde...
L'important est de participer...
| Jambuls ou jambolans plums |
Nous soignons également un membre de l'équipe de l'hôtel qui s'est blessé le pied sur du corail, belle entaille, j'espère que mes soins suffiront... Nous le soignerons tous les jours jusqu'à notre départ.
il nous remercie en nous appelant mama et papa et en nous serrant dans ses bras. Nous n'en méritons pas tant.
Aujourd'hui lundi, au lever, le soleil a la même intensité et la journée s'annonce belle.
Nous vivons au rythme du soleil comme les gens d'ici étant donné que dans la journée il n'y a pas d'électricité et que le soir, le générateur ne fonctionne que jusqu'à 22 ou 23 heures.
Le groupe de Gorontalo est parti et 2 nouvelles personnes sont arrivées, une finlandaise, Maria et un italien, Daniele, les 2 voyagent depuis de longs mois en Indonésie, séparément.
Journée quasiment identique à la veille, snorkeling, lecture et farniente.
Le mardi se passe comme le lundi, sans stress aucun, en admiration devant les poissons et les fonds marins particulièrement beaux ici.
Pendant le dîner, nous réservons un bateau charter au Bolilanga qui nous permettra de gagner quelques heures de transport jeudi quand nous partirons vers Gorontalo.
Sinon, il faudrait prendre un ferry à 7h30 pour Wakai et attenre 8 heures au port avant d'embarquer sur le gros ferry qui va à Gorontalo.
Le bateau charter, que pour nous deux, et pour environ 26€, nous permettra de gagner 6 bonnes heures que nous pourrons passer sous l'eau à nous régaler une dernière fois de ces fonds magnifiques.
Le soir nous réserve une surprise dans notre bungalow de rève, nous avons la visite d'un rat énorme qui apparemment à pris ses quartiers entre notre plafond de palme tressée et le toit, en plus il s'est permis de faire ses besoins sur notre lit en notre absence... beurk ! Conclusion, comme il est tard pour aller déranger le staff de l'hôtel, nous allons dormir sur les transats de notre terrasse en nous protégeant au mieux contre les moustiques... pas vraiment une nuit magique...
Mercredi, après avoir rapporté nos problèmes de "tikus" à la Direction de l'hôtel (nous savons maintenant comment on dit "rat" en indonésien, nous avons réservé un tour sur des spots de snorkeling dans un rayon de 30 mn bateau autour de Bolilanga avec Maria et Daniele, le premier spot est une pure merveille, la barrière de corail est somptueuse et les poissons aussi beaux que nombreux, les spots suivants ne peuvent que nous sembler plus fades et j'enrage toujours autant de ne plus avoir d'appareil étanche.
Après un ultime repos sur une plage idyllique, nous passons par la forêt de mangroves, très intéressante puis nous revenons à Bolilanga et je vais direct au frigo pour me prendre une "Bintang", bière locale et là je tombe nez à plastique devant un magnifique sac étanche spécial photo, grrrr.... je ne l'avais pas vu avant.
Retour au bungalow, nos draps ont été changés mais nous entendons toujours "tikus" se promener au-dessus de nos têtes, nous resserrons au maximum la moustiquaire autour du lit et nous attaquons notre dernière nuit dans le bungalow.
Le matin du dernier jour, jeudi, dès 7h30, nous sommes au petit déjeuner et directement après, on emprunte l'étui photo étanche et nous voilà repartis à l'exploration des fonds marins autour de Bolilanga, chance incroyable, nous voyons 6 napoléons, de très gros poissons assez difficile à observser nous dira-t'on après car en voie de disparition. Plus de détails sur ce superbe poisson énorme : http://www.changingoceans.org/fr/detail-topic.php?id=33.
Nous profitons de l'eau jusqu'à 11 heures, nous avons nos bagages à boucler et nous devons faire sécher nos combinaisons.
Bon, c'est fini Bolilanga, il faut repartir. Nous prenons notre charter, en fait, c'est une barque à moteur appartenant au Bolilanga. Notre capitaine n'est autre que la personne au pied abîmé par les coraux et que nous avons soigné durant notre séjour, son second est le jeune fils du patron de l'hôtel, un adolescent très sympa qui n'arrête pas de nous parler durant toute la traversée jusqu'à Wakai, pas moins d'une heure.
Captain et son second ne nous lâcherons qu'après nous avoir accompagnés dans la cabine de notre ferry, service jusqu'au bout !
Nous avons effectivement pris une cabine et n'avons pas pris place en salle commune à cause des fumeurs... les indonésiens fument sans arrêt et nous ne pouvons nous résoudre à dormir dans cette ambiance.
Nous avons accès au pont supérieur où se sont installées pas mal de personnes directement sur le sol, et une bonne heure après, nous voilà partis pour une traversée qui durera entre 12 et 14 heures.
Tant qu'il fait jour, nous restons sur le pont à admirer les poissons volants, les colonies de dauphins qui passent à une cinquantaine de mètres, un banc de sardines qui rasent la surface de l'eau et un coucher de soleil sublime.
| Le port d'Ampana |
| Notre ferry, d'Ampana à Kakupat |
| On s'installe sur des matelas pour une traversée plus confortable, dommage qu'il y ait autant de fumeurs... |
| L'effervescence sur le port avant le départ |
| Kecamatan |
| Kecamatan |
| Les îles succèdent aux îles et aux îlots |
| Une rencontre |
| Notre ferry à l'arrivée à Kakupat |
| Maria et Daniele |
| La forêt de mangroves |
| La forêt de mangroves |
Le snorkeling et le peu d'images que nous avons faites, à notre grand regret.
| Un coquillage bien vivant |
| Les napoléons, si rares... |
Départ pour Gorontalo
| Notre capitaine... |
| ... et son second |
![]() |
| Les gens les plus modestes s'installent dans le gros ferry pour Gorontalo à même le sol près du chargement et des véhicules embarqués, pour une douzaine d'heures pas très confortables |
Vendredi 28 novembre - lundi 1er décembre : Gorontolo
Nous arrivons à Gorontalo plus vite que prévu car la mer était excessivement calme. Donc 3h30 du matin, branlebas de combat, il faut se rhabiller au plus vite, pas de temps pour la toilette...Un tuk-tuk nous conduit au Maqna Hotel, nous y sommes vers 4 heures 15... nous avons la chance de pouvoir profiter de notre chambre immédiatement et nous pouvons nous reposer jusqu'au petit déjeuner.
Nous avons accès à un centre commercial sans sortir de l'hôtel et les soldes battent leur plein.
Nous en profitons pour remplacer mon sac à dos quelque peu fatigué et Daniel s'offre un beau tee-shirt, on verra la suite avant notre départ pour Yogyakarta.
Puis nous cherchons avec beaucoup de difficulté une petite agence pour prévoir un tour dans le parc national à 40 km de là. C'est finalement une employée de banque qui nous cherche gentiment l'information. L'adresse qui était mentionnée sur notre guide papier n'était plus bonne...
Nous finissons par trouver un vrai guide, basé au Melati Hotel, qui nous arrange un tour comme nous le souhaitons. Nous irons en tuk-tuk en 2 heures de trajet aller.
Ensuite, nous passons dans une pharmacie pour acheter une huile "magique" locale car mon pied droit est douloureux, il a gonflé sous je ne sais quel phénomène, peut-être une piqûre d'une bestiole indésirable mais je ne vois rien qui ressemble à ça, et j'ai un peu de mal à marcher. Il faut que je sois en forme demain.
Dîner tranquille à l'hôtel puis rédaction du blog.
Pas de photo encore à Gorontalo.
| Camp de base pour la conservation du maléo |
Effectivement, le 29, Wahap, notre guide, vient nous chercher à l'hôtel, lui à moto plus un tuk-tuk qui nous conduira à l'entrée du parc national en partie dédié à la protection du maleo, un gros oiseau endémique d'Indonésie. Arrivés après deux heures de route au village près du parc, nous laissons le tuk-tuk pour enfourcher des motos car la piste devient trop étroite pour le tuk-tuk et après 10 minutes de cross, nous arrivons à l'entrée du parc... rien de ce que nous avons connu jusqu'à présent. Un des conservateurs nous rejoint et nous voilà partis pour 5 bonnes heures de marche dans la jungle.
Nous devrions rencontrer macaques, oiseaux et tarsiers mais à part des oiseaux et des écureuils perchés trop haut dans les arbres, Nous ne voyons aucun autre animal... excepté des oeufs de maleos.
Le conservateur nous montre la couveuse mise en place dans la jungle pour préserver l'espèce qui est en danger, car trop de prédateurs (iguanes, serpents, etc...) convoitent ces oeufs dont la taille correspond à peu près à trois oeufs de poule, lesquels oeufs sont déposés dans de grands trous creusés dans le sol, c'est là que les récupère le conservateur pour les mettre à l'abri en couveuse.
Ici un petit film tourné par la BBC concernant le maléo : https://www.youtube.com/watch?v=lLwHXK30JaQ
![]() |
| Le maleo et le trou qu'il creuse pour pondre son oeuf. J'ai emprunté cette image à internet, en libre de droit. |
Quant à moi, mon pied droit douloureux et gonflé me laisse à peu près tranquille durant les 3 premières heures mais le retour me fait passablement souffrir malgré un massage prodigué par le conservateur à l'aide de l'huile Miniak Gosok que j'ai achetée hier.
Ce jackfruit
a une forme bizarre !
|
Dimanche, mon pied est douloureux et nous resterons tranquillement à Gorontalo, d'abord trouver une voiture qui nous accompagnera demain à l'aéroport, cela n'apparaît pas facile et l'hôtel nous demande un prix exorbitant pour le transfert. Notre idée est donc de nous rendre au bureau de la Garuda, la compagnie aérienne, situé près du Gorontalo Mall, et de leur demander ce service, ça marche et nous obtenons une voiture pour demain à un prix très correct, quasiment 2 fois moins cher qu'à l'hôtel.
Ensuite un tour dans une ville à moitié éteinte car c'est dimanche et presque tout est fermé.
Puis retour à l'hôtel où nous nous contenterons de la piscine et enfin on ira récupérer notre linge à la laverie la plus proche avant d'aller manger des "mie goreng" (nouilles frites) dans un petit restaurant qui n'a pas grand chose d'autre à nous proposer mais mon pied ne nous permet pas d'aller très loin ce soir.
C'est notre dernier jour à Sulawesi, demain nous prenons un vol Garuda pour Yogyakarta avec escale à Makassar.
| Traversée de la source chaude (environ 70°) à la sortie, salée et soufrée. |
Sur la route
| Un tuk-tuk bien chargé |
Les rencontres du jour, ces jeunes femmes n'ont pas moins de 8 heures de marche pour rejoindre
leur village à travers la jungle.
| La blanche est bien rougie par le soleil et luisante de sueur... |


.jpg)

Ah!! contente de vous retrouver, les photos sont très belles, j'espère que ton pied va mieux.
RépondreSupprimerBisoussssssssssssssss
Il y a du mieux...
RépondreSupprimer